Visiteurs :

Reparation de la pointe de l'aileron

 Il est possible de réparer la pointe d'un aileron qui a un peu trop frotté le fond de l'eau. Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir de la résine époxy, de la fibre de verre de faible grammage (100 gr/m² par exemple), de la micro bille creuse de verre (microballon), du papier de verre à sec et à l'eau et enfin de la peinture pour l'esthétisme.

Il faut dans un premier temps poncer de chaque côté la surface de  l'aileron avec du papier de verre à sec (120) pour donner une accroche à la fibre de verre imbibé de résine. Poncer ainsi jusqu'à 3 cm de la pointe abîmée. Vous pouvez même enlever un peu de matière (pas de trop), pour que la fibre de verre que vous allez rajouter soit au même niveau que le reste de l'aileron.

Mettre plusieurs couches de fibre de verre pour rattraper le niveau  et refaire la pointe

 

     
 

Mastiquez la pointe avec un mélange résine et microballon, attendez que cela soit sec. Poncez la surface de l'aileron avec du papier de verre à l'eau (600 puis 1000 pour finir) jusqu'à l'obtenir complètement lisse. Le tissage de la fibre de verre ne doit plus apparaitre (ni à l'oeil, ni au toucher) ; si ce n'est pas le cas recommencez le masticage de la pointe et le ponçage jusqu'à un résultat satisfaisant.

 

     

 

Pour finir, dégraisser l'aileron avant la mise en peinture.

Remarque :

Le mastic polyester n'accrochant pas suffisamment sur  de l'époxy, évitez de l'utiliser pour ce type de réparation.

Il est inutile d'essayer de renforcer un aileron fissuré à sa base, vu les forces exercées à cet endroit la réparation est inefficace. Le seul moyen est de remouler une embase (voir rubrique "remouler une embase")