Visiteurs :

Realiser une rallonge de tête

Après s'être servi de la base pour faire une rallonge fixe, il nous reste le top. Qu'en faire, puisque dans la plupart des cas il est très difficile de trouver une nouvelle base concordante ?

Dans le même principe, nous allons faire une rallonge de tête. Cette rallonge pourra être utilisée sur un mat que l'on trouve un peu trop rigide et le monter ainsi sur une voile plus grande. Il est à noter que NAUTIX propose ce type de rallonge en 30 et 40 cm de long pour un prix d'environ 80€.

Coupez la tête du mat à la longueur de rallonge désirée (à angle droit) et utilisez un pied à coulisse pour mesurer l'intérieur du morceau coupé  et l'intérieur du mat dans lequel cette rallonge viendra s'emboîter. Il faut ensuite trouver un morceau de tube ou rond du bon diamètre pour qu'il s'emboîte en force dans la rallonge et qu'il soit ajusté à la tête du mat qui doit être rallongé.

J'ai pris pour faire cela un morceau de manche de râteau en bois de 20 cm de long et de 2,8 cm de diamètre. J'ai poncé ce morceau de bois et stratifié avec de la fibre de verre (200gr/m²) et de la résine époxy pour le rendre étanche à l'eau, tout en respectant  les deux diamètres que je devais conserver. Au moment de la stratification, j'ai introduit le morceau de bois dans la rallonge de tête pour assurer son collage. Une fois sec, il ne reste plus qu'à ajuster au bon diamètre,  avec du scotch, la partie qui s'enfonce dans le top du mat que l'on rallonge.