Visiteurs :

Realiser une rallonge de pied de mat fixe

Comment réaliser une rallonge carbone de taille fixe avec un vieux mat ?
Le plus dur est de trouver une base de mat... en carbone de préférence...mais qui n'a pas un mat cassé en deux parties !

Il faut prendre la partie basse (celle où l'on met habituellement le pied de mat) et la couper à la longueur désirée (la longueur que devra faire la rallonge). Je pense qu'il est possible de faire une rallonge d'au moins 30cm de long.

Pour fabriquer le manchon :
Il faut mesurer, à l'aide d'un pied à coulisse, le plus petit diamètre intérieur du morceau que l'on vient de couper.
A cette mesure que l'on vient de prendre, on rajoute un ou deux millimètres que l'on repère sur le morceau de mat restant ; cette mesure est celle du diamètre extérieur de la partie de mat restant, puis l'on coupe. A partir de l'endroit que l'on vient de couper, on mesure environ vingt centimètres et l'on coupe ; Le manchon est fabriqué.

La rallonge et le manchon ne doivent s'emboîter l'un dans l'autre que d'un seul côté.

Pour finir... à l'intérieur de la rallonge, du côté où se placera le manchon, mettre de la résine époxy qui fera office de colle. Insérer en force le manchon en l'introduisant dans la rallonge et en le faisant glisser. Laisser sécher, c'est fini.

Si le manchon de cette rallonge ne s'emboîte pas exactement dans le mat, on peut poncer légèrement le manchon.

Avec un mat cassé au milieu, on peut faire deux rallonges fixes. Pour ma part, j'ai réalisé une rallonge de 27cm avec un mat Neil Pryde 490 pour utiliser avec une RS3 12,5 et un mat de 580. Cela fait de nombreuses fois que je navigue avec sans problème.