Visiteurs :

Confection du moule :

Le format "Deep Tuttle" est le plus simple géométriquement de toutes les embases d'aileron et peut également servir à faire du "Tuttle" (le plus utilisé sur les planches de race, formula, slalom).

La première des choses est de confectionner un moule : en contreplaqué, en résine polyuréthane, en métal, en G10... C'est en fonction des matières que vous pouvez avoir.

Mon premier moule, je l'ai réalisé avec de la résine polyuréthane AXSON que je me suis procuré chez "Gazechim Composites" à Villeparisis (77). C'est la même résine qui va me servir pour confectionner, par la suite, l'embase d'aileron.

 

 
    L'étape de la réalisation de ce moule est très importante car cela va conditionner les futures embases que vous allez confectionner. Il faut "à la limite" prendre comme modèle une embase qui entre difficilement dans un boîtier d'aileron plutôt que l'inverse ; la résine ayant tendance à se rétracter légèrement lorsqu'elle durcit.
   

Mouler une embase :

Pour faire une embase "deep tuttle", il faut compter environ 150 gr de résine et un peu de colorant pour la teinter .
 

 

Il faut mettre de la cire de démoulage à l'intérieur du moule pour permettre une sortie facile de la future embase.

Le calage de l'aileron dans le moule est le point essentiel de cette opération.  Pour ma part, j'utilise des petites cales en bois (de toutes les tailles) et d'une équerre (la pince à linge est juste pour la photo et présenter l'aileron dans le moule).

Tout en versant la résine, on incorpore de la fibre de verre pour la solidifier. Il est préférable de mouler l'embase en une seule fois pour une meilleure homogénéité de la résine. Cette résine est très liquide et il faut faire très attention que le moule soit bien étanche.Attendre 40mn et démouler l'embase (pas plus sinon même avec la cire, l'embase reste collée dans le moule). Il ne reste plus qu'à fixer les pas de vis.

 

   
    Mon moule s'est cassé en deux au 7ème démoulage d'une embase car j'avais attendu trop longtemps pour faire cette opération (3 heures au lieu de 40mn)

Pour faire du "Tuttle", il suffit de réaliser un "Deep Tuttle" et de couper la partie de  l'embase en trop.

 

    A suivre avec l'achat de boitier d'aileron chez Chinook....